des extraits

 
Blog Summary Widget
Jouer avec le hors champs, la profondeur, l’épaisseur des images voire même l’absence d’images, couper le son puis repartir de plus belle, créer des ruptures nécessaires à la narration, voilà quelques unes des choses qui me font vibrer.


Pendant le tournage, je pense toujours au montage et j’alimente le montage son de prises d’ambiances, de sons seuls, d’effets divers qui me permettront d’enrichir le film d’éléments sonores naturels. J’emporte sur tous les tournages une unité d’enregistrement stéréo en plus du matériel prévu au plateau.


Lors du montage son, j’utilise fréquemment Digital Performer pour ‘travailler’ les sons puis de les ré-injecter dans le montage sur Protools. Ces deux logiciels bien différents sont complémentaires. J’utilise les ressources de deux stations de travail, l’une avec Protools, l’autre avec Digital Performer aussi bien en montage qu’en mixage. Contrôler les sons sur deux stations de travail et deux logiciels différents est assez aisé avec la surface de contrôle Euphonix. Les sons peuvent aussi être partagés sur deux machines synchronisées ensemble via la Avid Sync HD. J’utilise aussi, en mixage, la réverb à convolution «Proverb» de Digital Performer en plus de celles sur le Protools, ce qui me permet de multiplier les couleurs de son. La combinaison de tous ces éléments me donne un certain confort pour contrôler librement mes mixages, proposer une palette bien personnelle et répondre au désir de la mise en scène.


L’ensemble de ces outils me permet d’être très polyvalent : enregistrer du simple mono au multi-pistes complexe, traiter un montage et son mixage final de façon musicale en accord avec les partis pris de réalisation, gérer des sessions lourdes et travailler la musique à l’image en multicanal.


J’ajouterai régulièrement sur cette page quelques extraits.



A très bientôt.



Noël Morrow